Intérieur. Grand espace vitré. À l’extérieur, le campus universitaire. Le plafond très haut montre des poutres de bois brut. Cinq tables rondes, chacune avec quatre chaises, sont disposées dans la salle. Deux des tables sont occupées. Trois présentoirs sur lesquels sont placées des œuvres autochtones trônent au fond de la salle, près d’une porte de bureau. Dans un coin, un jeune homme est assis, seul, au milieu de fauteuils modulaires colorés. Il porte une chemise bleue aux manches remontées, un pantalon beige et des lunettes noires.
Bonjour! J’m’appelle Cody. Hum! J’viens de Pessamit, une petite communauté autoch… innue, euh, sur la… sur la Côte-Nord. J’sais pas, c’était… c’t’était quand que… le moment que ç’a décliqué, mais ç’a cliqué que… Quand est-ce que je l’ai appris, ç’a cliqué, que j’l’étais… que j’étais gai là. Pis euh, je m’en rappelle, c’était en secondaire 2. Je l’ai annoncé à mes parents, ben, à ma mère. Je voulais l’annoncer à ma mère, mais a me disait d’attendre après son pliage pis qu’allait me rejoindre dans ma chambre. Pis c’est là [que] j’l’ai dit. Avait fini son pliage, fait que j’l’ai dit. Mais je me trouve ben chanceux parce que mes parents voulaient juste mon bonheur pis, euh, en même temps, y pouvaient compter sur mes cinq… mes cinq frères et sœurs avant moi pour, euh, prendre la relève familiale, selon moi, parce que j’en ai 18 neveux et nièces. C’est quand même une belle relève familiale.
Cody se lève et marche en ligne droite entre des tables. Il s’arrête et regarde à l’extérieur. Il se retourne pour faire face à la caméra.
Ici, présentement, on est à l’UQAC, où est-ce que j’étudie en ce moment. Hum! J’ai décidé de quitter, euh, Pessamit pour mes études, premièrement. Mais, en sortant d’là, c’est, euh… ça favorisait aussi, euh, mes expériences personnelles pis l’épanouissement, mon épanouissement. [C’est] sûr que je me demande… Si [j’étais] resté à Pessamit, [est-ce que] ça aurait favorisé [mon épanouissement] ou si ça aurait fait d’une autre manière. Qui sait? Pis euh, selon moi, peut-être que les personnes qui viennent des... de…. des communautés pis euh, d’autres villages peut-être qu’y… C’est similaire aussi. Quand eux autres sont sortis ou […] quand y vont sortir voir un peu le… les autres villes, j’veux dire.
Il regarde au plafond et se rend à une des tables occupées par des étudiantes. Il s’assoit avec elles.
Mais, j’ai remarqué […], personnellement, depuis un certain temps, une certaine ouverture… Plus une ouverture que… qu’une tolérance parce que dans, dans mon temps, j’voyais, j’voyais pas tant de personnes s’affirmer non plus. Pis que là, j’ai remarqué qu’y’en a un peu plus de monde qui s’affirme. Pis je sais que peu importe où est-ce que j’vais aller, y va [y] avoir du monde qui [va] me regarder croche ou ben [qui] [va] m’aimer tel que je suis. Ben, j’espère! [Rires] Mais, euh, c’est ça. Y faut, euh, y faut toutes sortes de mondes pour faire un monde.