Une jeune femme est assise sur un banc de bois de la promenade du Vieux-Quai. Elle porte un pantalon noir, un manteau bleu foncé et un sac à bandoulière. Le temps est couvert. Tout est gris à l’horizon. D’un côté, de nombreux bateaux sont amarrés aux quais de la marina. Un peu plus loin, un immense bateau de croisière est accosté. Du côté du rivage, deux hôtels ont été construits.
Shana St-Onge
Voilà! C’est moi, euh… C’est moi… C’est moi encore, encore Shanna. J’vous… Aujourd’hui, j’vous ai amené icitte, au parc, au parc dans la promenade du Vieux-Quai parce que y’a, y’a un bateau de croisière. Voilà!
Elle pointe le bateau de croisière.
Je trouve que c’est important. Pas personnellement, ouin, ben, pour la communauté. Y’a pas long que Sept-Îles a pu, a pu construire un quai pour accueillir les touristes, les gros bateaux de croisière.
Comme celui-là, c’est le Marco Polo. Y’a environ 800 personnes, plus l’équipage. Les touristes, ici, y peuvent acheter des, des, euh, des produits authentiques faits à la main, faits maison... Y peuvent ramener de la chicoutai, du coulis de chicoutai ou des graines rouges, de la confiture de bleuets ou de l’artisanat amérindien.
Pis c’est pas seulement les Amérindiens qui vendent. Mais c’t’un bon moyen pour, euh... C’est bon pour l’économie, euh, de la communauté.
Elle se tourne à 180 degrés pour pointer une direction. Elle se lève, regarde autour d’elle et se retourne pour pointer le bateau de croisière. Elle pointe du doigt le trajet emprunté par les touristes qui descendent des bateaux de croisière.
Pis euh... Comment dire? Les touristes, y descendent par là. Je sais pas là… ben, là là, là là! On peut pas bien voir, mais y’a une promenade là, sur le bord. Là, là, là, là, jusqu’au… l’autre quai là-bas, que leur trajet se termine sûrement par là-bas là, parce qu’y faudrait pas... Ça va être assez.
Pis là-bas, y’a des, des, des petites maisonnettes pour, euh... Pour les artisans. Y’en a à l’entrée là-bas là, dans un abri tempo, mais y’en a aussi là-bas.
Pis c’est cool la, la, la tente jaune-là. C’est, c’est… Y font de la musique là des fois. Y’a le Vieux-Quai en fête qu’y’appellent là. Pis euh, c’est ben cool! Y’a des tonnes d’artistes qui viennent.
Elle regarde au loin en pointant la tente jaune, sur la promenade au loin, puis elle se retourne vers le bateau de croisière.
J’espère qui va [y] avoir beaucoup de touristes pareil, ou beaucoup de marchands qui vont vendre, ou des artisans, j’veux dire. Parce que j’en ai déjà vendu, pis c’est, c’est... Ben, déjà vendu, à des touristes là. Sont grands, les touristes. Pis euh... C’est ça! J’ai vendu des bracelets, pis y demandaient si y’avait d’autre monde, pis là… « Sûrement par là-bas », j’ai dit. Au bout là-bas. J’sais pas… On, on voit p't’être pas bien en vrai les petites cabanes [grises]. Mais c’t’un beau quai en bois.
Donc, euh, c’est pas mal ça. Tout est authentique. C’est ça qui est cool! Y’a, y’a rien fait de Chine. Les capteurs de rêves de Chine là, ou les bracelets là, laisse faire! On les fait avec cœur...
Oh! Les touristes débarquent! On a entendu la cloche! Donc, euh, on va aller au Shaputuan aussi tantôt, parce que c’est là qu’y vont aussi. Comme aujourd’hui sûrement, c’est c’qu’y vont faire.
Donc, euh, on va se voir plus tard. Merci.
Shana marche en direction du bout du quai, vers l‘eau.