Sur la plage, une jeune fille s’approche de la caméra. Elle porte un chandail ouvert laissant paraître un t-shirt coloré, des pantalons noirs, des espadrilles blanches et un sac à bandoulière. Derrière elle, plusieurs maisons prennent place avec quelques arbres et des poteaux électriques. Le soleil brille et quelques nuages brisent le bleu du ciel.
Shana St-Onge
Ben... Bonjour! Je m’appelle Shana, puis ici, ici, on est à la baie de Sept-Îles. Ben, on est plus vers la réserve de Uashat, mais Sept-Îles est plus vers là-bas; Uashat, plus vers là.
On est, euh… Je dirais qu’on est, euh, à peu près derrière, euh, derrière chez ma tante. Chez ma tante Anne-Marie.
Pis c’que vous voyez là, ça, c’est la salle communautaire. Donc, y’a plein d’activités là comme, comme vous pouvez le, le savoir.
Ici, à la baie, euh, c’est un autre lieu que j’aime bien. Avec ma tante on, on se promène parfois dans… Y’a un p’tit sentier ici, là, sur le bord, le bord des arbres là. Vous pouvez… Vous pouvez le voir qui mène… que ça commence et que ça continue par là-bas.
Pis euh... L’île qui est là, ben, c’est… Ouin, on peut pas dire c’t’une île. C’est pas une île. C’est une pointe. C’est une aluminerie.
Shana s’avance vers l’eau en pointant au loin.
Pis euh, le bateau qui est là-bas là, où qu’y’a la dame là, passé la dame, c’est des bateaux que… Ben, c’est des bateaux de minerai, je dirais en vrai. Y vont chercher des… Y vont chercher c’qu’y trouvent dans le territoire, pis y le ramènent un peu partout.
Et sinon, la baie était vraiment... Ben, c’était un point où que les Innus… où que pas mal beaucoup de monde y partait pour pêcher au large.
Shana se retourne vers le rivage, dos au large, en pointant une direction.
Pis asteure, y’a… Y’a un quai par là-bas. Un quai où que… Ben, y’a des bateaux de croisière qui s’en… qui, qui viennent d’un peu partout, des touristes...
La jeune fille s’avance vers la caméra et la dépasse pour montrer où se situe ce dont elle parle.
Ouais. Anne-Marie m’avait dit aussi que le camping, la route que vous voyez par là-bas… Y’a... C’t’un camping. Ben, la route qui mène au camping que là, asteure, j’pense [que] tu peux pu te tenter, mais y’a... Quand les Innus y venaient ici pis y’avaient pas de maison, ben, y se tentaient là-bas. Pis y’avait tout là : y’avait des douches, y’avait des toilettes. Fait que c’était quand même le luxe pour, euh, pour un Indien. Pis… [Rires] Donc, euh…
Elle sort son cellulaire de son sac et elle échappe quelque chose par terre qu’elle ramasse.
Oups!
Donc, c’est pas mal ça. Là, si [j’avais] eu ma tante là, on aurait marché là pas mal tout le long là. J’aime ben ça quand y me raconte des histoires.
C’est cool par là-bas aussi! Tu peux faire un feu de camp où qu’y’a la croix là. Y’a un gros pneu. C’est vrai : un gros pneu de truck. C’est cool!
Donc, j’aime ben c’te place-là. C’est relax! Je sais pas si vous voyez, mais il fait beau avec le p’tit vent. Que c’est merveilleux!
Elle pose les mains sur son visage. Puis, elle regarde tout autour d’elle.
Donc, euh, c’est ça. Merci. Au revoir!
Elle marche le long de la place en quittant le lieu de tournage dos à la caméra.