À l’intérieur de l’exposition permanente du Musée des Abénakis sont placées au mur d’immenses fresques illustrant le mode de vie des Abénakis. Divers objets sont mis en valeur, dont un canot en écorce, des peaux d’animaux et des tambours. Des panneaux explicatifs sont disposés devant les objets et les fresques. Des écrans permettent également de visionner des démonstrations de savoir-faire abénakis. Un ascenseur est accessible au fond de la pièce. Un jeune homme se dirige vers la caméra.
Mathieu O’Bomsawin
[Propos tenus en langue abénaquise]
Bonjour, tout le monde! Mon nom est Mathieu O’Bomsawin et, euh, je suis directeur du Musée des Abénakis à Odanak. Euh, le musée, euh, est le… On est en fait le premier musée autochtone, euh, au Québec.
Nous avons ouvert nos portes il y a 52 ans aujourd’hui. Puis ici, on se trouve en fait dans l’exposition permanente qui va raconter l’histoire, le mode de vie, euh, et les savoir-faire de ma nation, euh, la nation abénaquise.
Puis euh, nous, ici, on est vraiment très fiers, en fait, de pouvoir être un acteur culturel important, euh, pour la communauté, pour la région, euh… On dessert, en fait, une clientèle qui vient de l’extérieur, qui vient s’intéresser, euh à, à ma culture et à mon histoire. Mais aussi, on a une vocation qui est très, très communautaire, euh, qui vise justement les gens de notre communauté, pour que les gens s’ancrent et s’enracinent ici, euh, à Odanak, euh, au musée.
Euh, le musée, en fait, va proposer différentes initiatives, différentes activités, euh, tout au long de l’année qui [vont] viser… qui [vont] intéresser autant les aînés que les jeunes.
On va faire des expositions temporaires également, euh, qui visent justement à faire connaître nos artistes autochtones, euh, euh, de… de différentes façons. De… Des artistes en art contemporain, par exemple, qui vont venir exposer dans nos expositions, euh, temporaires.
Mais ici, en fait, on garde notre exposition permanente pour présenter différents savoir-faire comme, par exemple, euh… C’qu’on voit ici, à l’automne, ça va être… plutôt être, euh, euh, des paniers de frêne qui vont être mis de l’avant avec, euh, un[e] vidéo qui montre une démonstration, euh, de vannerie.
Euh, puis nous, ici, en fait, on… Euh, au musée, on… Ça nous permet également, en tant que jeunes, de découvrir notre histoire, de découvrir notre culture, euh, en étant guides-animateurs pis en faisant, euh… en racontant l’histoire de notre, euh… de notre nation.
Euh, à chaque année, y’a des jeunes qui, euh… qui vont v'nir, euh, euh, en apprendre un peu plus sur leur histoire, euh… sur, euh, l’histoire des Abénaquis, sur les savoir-faire, sur la culture, et ça va vraiment aider les jeunes à forger, euh, leur identité, à se construire une identité et, euh, un sentiment d’appartenance qui va être encore plus fort. Et c’qui a été le cas pour moi, il y’a… il y’a une dizaine d’années, lorsque j’ai commencé en tant que guide à 15 ans. Euh, j’ai commencé ici même, euh, à faire des visites guidées. Pis aujourd’hui, bien, euh, j’suis ren… j’suis devenu, euh, directeur, euh, du musée, euh, depuis, euh, depuis un an maintenant.
Donc, euh, c’est ici, euh, le lieu, euh, qui, pour moi, est un des lieux les plus importants d’ma communauté, parce que, en fait, c’est un lieu qui se… qui assure justement la conservation, euh, la transmission pis la diffusion de l’histoire et, euh, d’la culture de ma communauté.
Mathieu O’Bomsawin sort de la salle d’exposition.