Femmes d’engagement
Hélène Boivin
2 Novembre 2011
Mashteuiatsh
« Les femmes vont occuper de plus en plus de place en politique. »
Hélène Boivin, Innue
Quand elles veulent s’engager dans la vie politique, passer du cercle familial à celui du pouvoir, tout n’est pas toujours rose pour les femmes autochtones. Elles doivent prendre leur place dans un monde d’hommes, faire face parfois à de l’intimidation ou de la discrimination, puiser en elles la force et le courage de se faire respecter. Devenir des égales, des alliées, pour porter haut et fort les luttes qui feront avancer la condition des femmes de leur communauté et de leur nation, pour le bien-être commun. Le défi est de taille, mais l'espoir fleurit! Les jeunes femmes sont plus scolarisées et elles s’impliquent. C’est dans les pas des pionnières comme Hélène Boivin qu’à l’avenir elles marcheront, sur le sentier de la reconnaissance individuelle et collective.
Compte-rendu d'une entrevue réalisée avec Hélène Boivin.
Quand tu viens dans le milieu autochtone, c’est plus des femmes qui vont à l’université. Les hommes sont moins nombreux...
[...]
T’as peu de femmes en politique, et tout ça… Mais t’as moins d’abandons scolaires chez les femmes. Mais, ici, tu vois, dans la communauté, à Mashteuiatsh, à un moment donné, on se rendait compte de ça. C’est que, par exemple, au niveau administratif […], l’entité qui est le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, on se rendait compte, puis, là ça, et c’est encore le cas, tu vois qu’il y a eu des tentatives timides quand même, mais les hauts postes de direction, je ne te dis pas les hauts postes politiques, mais les hauts postes de direction, sont occupés par des femmes.
[...]
Sur le terrain, c’est des femmes qui ont des postes de hauts dirigeants administratifs. Mais au niveau politique, c’est les hommes qui sont là...
[...]
Depuis quinze ans, c’est un constat, c’est indéniable : c’est les femmes qui ont, la plupart du temps, qui occupent des hauts postes administratifs.
[...]
Ben, les femmes, elles se battent pour faire changer des lois parce que les lois, tu le sais, elles sont discriminatoires, entre autres les sujets qui sont en cours, c’est-à-dire les dossiers qui sont défendus par Femmes Autochtones. Tu as encore la violence, puis les droits sur les liens matrimoniaux. Parce qu’une femme qui est dans la réserve, selon les lois, elle n’a aucun droit sur les biens en cas de divorce. Fait que les femmes ont fait changer ça pour faire en sorte que les femmes, en cas de divorce, puissent avoir droit à la moitié des biens de la famille, parce qu’avant, ce n’était pas le cas. Fait que où ce que je vois les femmes… Je pense que les femmes vont continuer à vouloir que les choses changent, que les lois changent pour éviter d’être toujours mises dans des situations soit de non-équité, de discrimination. Mais, c’est plate qu’on soit obligées… C’est plate que, pour nous autres, par contre, on soit encore obligées de se battre pour ça. Tu sais, comme un autre exemple que je vais te donner, actuellement, les « territoires de chasse », entre guillemets, ne sont pas légués aux femmes. Ils sont légués, la plupart du temps, aux hommes. Il y en a qui lèguent leur territoire à des filles, mais ils ne sont pas nombreux. Puis, je pense que les femmes, elles vont occuper une place plus importante au niveau politique dans l’avenir, parce qu’elles veulent, en tout cas. Moi, je parle pour ici. Tu sais, je pense qu’ici, il y a trois filles qui ont suivi la formation Femmes et gouvernance, parce que suite à ce qu’on a vécu comme expérience en Équateur, on a établi un partenariat avec l’ENAP [École nationale d’administration publique], puis on a mis en place un programme de soutien, de support et d’enseignement aux femmes autochtones francophones qui veulent faire de la politique.
[...]
Ça veut dire qu’il y a un désir de faire de la politique, puis de s’impliquer au niveau politique. Il y a réellement un désir…
Choisissez votre expérience vidéo
Vous pouvez continuer votre expérience avec la vidéo immersive en 360° ou choisir la vidéo standard (choix privilégié pour les connexions Internet bas débit).
Standard Immersive 360°Choisissez votre expérience vidéo
Vous pouvez continuer votre expérience avec le vidéo immersif en 360°, vous serez alors redirigé sur le site Youtube. Vous pouvez également continuer à naviguer sur le site actuel en choisissant la vidéo standard (privilégié pour les connexions Internet bas débit).
Immersif sur Youtube Continuer sur le site