Bonjour ! J’suis présentement au Centre des sciences de Montréal où y’a l’exposition : Génie autochtone, des inventions toujours actuelles. J’viens de rentrer dans l’exposition, on m’a donné un p’tit bracelet où on m’a dit : « tu pointes le bracelet sur les pictogrammes puis y’a des interactifs. »
Oh ! L’exposition est quand même assez grande, y’a une trentaine, au minimum, d’installations. Ici, la première à ma droite, j’mets le bracelet tout près d’un pictogramme de ulu. [enregistrement audio en inuktitut]. Nous allons nous servir du ulu, c’est une dame qui s’appelle Jessica Arngak qui enseigne à une jeune fille qui s’appelle Cécilia, l’utilisation du ulu. Donc elle lui montre différent type de ulu. Au dos de cette installation,… Oh! Y’a déjà un interactif, qui nous permet d’essayer les ulus. C’est des ulus en bois, des petits ulus en bois. Puis sur un écran tactile… Ouh! J’suis en train d’enlever la peau d’un phoque. Whoaaa [rires]; continuons.
Scusez-moi pour ça. Y’a, tout à l’entour de l’exposition, y’a des grandes fresques, 4 grandes fresques. Qui présentent des contenus additionnels, des interactifs. Mais ces fresques-là sont également interactives, si on met le bracelet sur une pastille lumineuse, y’a des images en animation qui apparaissent.
Ici, y’a des gens qui sont en train de terminer de construire un igloo; c’est des pièces de mousse numérotées, qui permettent de reconstruire un igloo. Sur un panneau on fait un parallèle entre le pemmican et les barres granola.
Écoutons une peu la légende ici du corbeau, donc je mets mon bracelet.[enregistrement audio]
Ici, y’a un matelas très épais qui permet d’essayer différentes sortes de raquettes. Donc y’a des représentations de raquettes ici, en bois. Wouhou! [rires] Effectivement ça fonctionne beaucoup mieux quand les raquettes sont plus grandes.
Ah! Les trois sœurs, l’entraide entre le haricot, le maïs et la courge. [enregistrement audio].
La-bas, y’a une installation pour faire du tir à l’arc. Y’a des silhouettes d’animaux qui passent sur un écran. Puis, à l’aide d’une arc, d’un arc et des flèches,… Ayayay ! Qu’est-ce qui a encore ?
Ici, y’a une installation pour apprendre comment utiliser le couteau croche. Y’a un tipi. Un peu partout y’a des questionnaires. Donc, on pause le bracelet tout près, les pastilles s’allument. Et ici, quelle est la fonction de la doublure à l’intérieur du tipi? À créer une couche d’air qui agit comme isolant.
J’ai encore ajouté des points à ma quête. Puis, à différents endroits dans l’exposition on peut voir le parcours qu’on a suivi. En fait mon résultat présentement c’est 23 sur 62, donc j’ai encore beaucoup d’innovations à récupérer à travers les différents interactifs de l’exposition.
Oh! Y’a une représentation virtuelle d’un traineau à chiens. Donc y’a un vrai traineau à chien, et quand on met le casque sur la tête,… Wow! Une autre ici, installation qui nous permet d’expérimenter la chasse, en fait la pêche au saumon avec le harpon.
Alors voilà, c’était un p’tit tour rapide de l’exposition, j’espère que vous pourrez l’apprécier en réel par vous-même. C’est une très belle exposition, qui est itinérante, qui peut-être ira dans votre coin. Au revoir.