Entrevue réalisée avec un groupe de jeunes adultes de Wendake. Une photo d’eux ornemente le son de leurs voix.
Megan Lukaniec
Moi, j’aimerais juste soulever le point sur la langue. Parce que, moi, j’suis biaisée. J’travaille sur la langue, mais c’est que… c’est comme France disait tantôt… que on… Oui, on est… On a perdu notre langue, mais on est en train de la faire revivre. Pis les autres nations sont en train de, de perdre leur langue aussi. C’est ça que… On a vécu beaucoup de choses, d’évènements qui se, sont arrivés avant, peut-être, d’autres nations autochtones, à cause de notre géographie, notre localisation. Pis j’pense que ça devrait faire partie de, de l’exposition. Comme… comment on, on reconstruit notre culture, nos traditions pis notre langue. Pis comment tu fais ça dans un environnement où tu es entouré par le… la société dominante. C’est un cas particulier. C’est pas… C’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Pis euh, moi, je trouve au moins que ce qu’on fait avec la langue wendate, c’est pas quelque chose qui est fait tous les jours. C’est, c’est… On est en train de reconstruire une langue qui ne se parle plus depuis 150 ans. On n’a pas de locuteur. On a… on a juste des documents. On n’a pas la phonétique. On n’a pas un locuteur qui peut nous dire exactement comment ça s’prononce. Pis… Mais on a l’intérêt de la communauté. Pourquoi? C’est pas comme… Il y aura une autre place comme où on va aller, pis on va être capable en wendat. Ça va s’passer juste premièrement à Wendake. C’est pas comme une langue de, de…
Louis-Karl Picard-Sioui
On s’en servira pas à Wendake Beach là!
Megan Lukaniec
Ouais. Exact!
Louis-Karl Picard-Sioui
Y’a personne qui parle wendat à Wendake Beach.
Intervieweur
Mais là, j’essaye de…
Louis-Karl Picard-Sioui
Ça existe, hein, Wendake Beach! Ben oui! Comme Palm Beach. Wendake Beach.
Intervieweur
J'essaye de faire le pont entre ce que tu viens de dire sur la langue pis ce qui s’discutait avant, au niveau, bon, des mariages, des valeurs, etc. J’me demande aujourd’hui : qu’est-ce que ça signifie, l’identité wendate, pour vous, euh? On a parlé de sang, tantôt. On parle de langue. On parlait de valeurs. C’est quoi, aujourd’hui? Où est-ce qu’ça se situe? Quand on disait qu’y’a des critères, euh, dictés par, euh, par le gouvernement ou par le… les autres, pour dire, euh : « Vous faites partie d’la nation. Vous l’faites pas... » Ce serait quoi, vos critères, à vous, pour être wendat?
Louis-Karl Picard-Sioui
J’pense pas qu’y’a deux personnes qui s’entendent complètement dans la communauté sur ce sujet. [Rires]
David Sioui
Ça, on s’entend là-dessus!
Louis-Karl Picard-Sioui
On s’entend que les gens s’entendent pas. Non, mais c’est ça, l’affaire.
Megan Lukaniec
Ben, j’pense que c’est en grosse partie [que] le monde est en train de reconstruire l’identité wendate. Parce que, souvent… Je sais que dans les générations passées, dans ma famille, y’avait beaucoup la perte de cette identité. C’est comme ma grand-mère me disait : « Quand on sortait danser, on disait pas quand on était indiennes. Parce que personne voulait danser avec nous autres là, avec moi et mes sœurs. On disait rien comme ça. Si on était capable de passer par… »
Louis-Karl Picard-Sioui
J’aurais dansé avec, moi!
[Rires]
Megan Lukaniec
Je passerai le message à ma grand-mère là. Je prends bien… Tu peux aller danser avec. [Rires] Non, mais c’est ça aussi. C’est comme… Ç’a changé aussi le… l’attitude un peu face à... Est-ce que c’est… ? Parce que c’est sûr que dans l’passé, c’était pas une bonne chose d’être indien, d’être autochtone, pis j’pense que on est plus dans cette place. De plus en plus, on est… on est acceptés comme on est, pis ç’a changé aussi, euh, nos, nos désirs, nos, nos intérêts envers… comme notre héritage. Fait que c’est ça. Moi, je pense que la langue, ça fait partie intégrale de ça, que on parle de ça, de ce qu’on est en train de faire, on réincorpore... Parce que, moi, si je vais voir une exposition, il devrait y avoir des mots en wendat ou des expressions wendates pour accompagner le texte qu’on donne. Parce que, sinon, ça va pas donner la couleur de notre peuple. C’est ça qui va manquer.
David Sioui
Parce que, en même temps aussi, c’que j’ai remarqué quand tu, euh, quand tu parles de la langue, ça nous ramène toujours à des histoires, à notre façon de penser qui est différente...
Megan Lukaniec
Ouais! Ouais.
David Sioui
... tu l’expliques beaucoup aussi là, pendant les cours...
Megan Lukaniec
Ouais!
David Sioui
... qu’on avait une façon différente de penser, pis qu’les… la façon de placer les mots, ça reflète ça.
Megan Lukaniec
Oui, exact. C’est toute, toute la grammaire qui est la sémantique derrière les expressions. Ça nous montre exactement. Ça nous fait décou… redécouvrir, euh, les pensées de nos ancêtres un peu. C’est ça.
David Sioui
Les manières de voir le monde, la… les valeurs.
Megan Lukaniec
Oui, oui. C’est comme la parenté. C’est toujours la personne qui est plus âgée qui est comme l’agent et la personne qui est plus jeune, le patient. Donc, c’est comme sujet-objet. C’est toujours comme le respect pour les aînés, qui est vraiment dans la grammaire. Donc, euh, c’est ça qui est… [que] je trouve intéressant. Et je trouve que [ça] devrait faire partie de nos connaissances comme peuple, aussi, de rapatrier ces connaissances-là.